Marseille, deuxième ville française par sa population, une région où soleil, Méditerranée, paysages et monuments célèbres historiques rivalisent de séduction. En 2013, le lancement de « Marseille-Provence 2013 », capitale européenne de la culture, était une source de fierté pour tous les Marseillais. Plusieurs événements ont été organisés à cette occasion ainsi que l’ouverture du nouveau musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée – le MuCEM au printemps.

Marseille une grande métropole du sud

Marseille a une population cosmopolite liée à la présence d’une importante population étrangère qui vient principalement du pourtour de la Méditerranée. Ses habitants sont le premier moteur des échanges commerciaux dans les pays méditerranéens.
Premier port de la Méditerranée, deuxième et plus ancienne ville de France, elle est reconnue comme la grande métropole du sud et un trait d’union entre l’Europe et le monde méditerranéen. Marseille est occupée par près de 2 millions de personnes dans sa région urbaine dans les secteurs suivants :
– Marseille Centre
Marseille centre est un environnement urbain qui comprend les emplois publics, les commerces et services pour les personnes à situation précaire. En effet, la politique municipale a procédé à une réhabilitation des logements afin d’attirer les classes moyennes avec le projet Euroméditerranée.
– Marseille Sud
C’est Marseille des quartiers chics, des emplois de finances et des habitants assez aisés même. Mais cette région comprend aussi des quartiers difficiles comme les Baumettes.
– Marseille Est
Marseille Est se particularise par une hausse sensible des emplois grâce aux reconversions (passage de l’industrie au tertiaire). Elle abrite des classes moyennes, notamment les personnes âgées.
– Marseille Nord
Bien que ce quartier réunisse de grands ensembles de logements sociaux et des habitants en difficultés, il déploie aussi les plus fortes hausses d’emploi. Mais, malgré ça nous relevons un problème de chômage.

Aix

Aix est la ville universitaire de robe en pleine expansion qui a trouvé un second souffle avec le dynamisme industriel, tertiaire et commercial. L’attractivité de Aix est supérieure à celle de Marseille cette ville est plus séduisante que Marseille grâce à l’image de la ville elle-même et du pays aixois.

Aubagne – Gémenos

Il s’agit d’une zone en croissance continue, qui constitue l’espace le plus dynamique de l’ensemble marseillais.

Fos – Martigues

C’est le territoire de la grande industrie, centré autour de la zone industrialo-portuaire de Fos sur Mer et en pleine restructuration.

Istres

Istres est concurrent de Martigues qui apparaît comme la cité administrative et résidentielle de la précédente zone industrielle.

Vitrolles et Marignane

Cette région a connu une bonne croissance démographique et elle est restée attractive malgré les problèmes relatifs aux activités industrielles, commerciales et tertiaires.