Marseille est la métropole du sud-est de la France et plus encore du bassin méditerranéen. Fondée vers les 600 avant J.-C. par des marins grecs originaires de Phocée en Asie mineure, elle a aujourd’hui acquis l’appellation de « Cité phocéenne ». Plusieurs facteurs sont derrière son attractivité touristique. Mais un grand travail de plusieurs années nous explique plus les secrets de son développement.

Le tourisme d’affaires à Marseille

Le marché de tourisme d’affaires à Marseille est en pleine expansion et ce après de longue années de travail consciencieux et plusieurs études. En effet, la création du Bureau des Congrès de la Ville de Marseille en 1998, a permis à la cité phocéenne de mettre tout en œuvre pour s’imposer comme une destination incontournable dans le secteur du tourisme d’affaires. Et ce n’est qu’au bout de 10 ans, qu’elle a pu se positionner comme un véritable challenger des destinations d’affaires françaises et européennes.

Les atouts de la ville de Marseille

La ville de Marseille dispose de plusieurs atouts : mer, soleil, nature et culture. Son climat doux et la gentillesse de ses habitants sont très appréciés par les touristes. Elle leur propose une variété de paysages : Vieux-Port, Calanques, « Bonne Mère » et nul ne peut résister à son charme. Elle regorge d’espaces verts et naturels qui s’étendent à perte de vue autour de la ville. Mais ce n’est pas par hasard que cette ville a gagné le label capitale de culture en 2013, ceci est le fruit d’un travail de plusieurs années sur l’infrastructure du pays, la présentation de ses sites touristiques et sa richesse historique. En effet, les traces d’une histoire riche sont omniprésentes à travers l’architecture, la culture et la population, mais on y a ajouté quelques touches pour les mettre en avant. Son ancienneté, sa culture caractéristique, son authenticité et son brassage ethnique ont fait de Marseille l’une des villes cosmopolites de France incontournables pour les vacances d’été.

Une cité cosmopolite au cœur de la Méditerranée

Marseille est une cité cosmopolite et vivante qui fait l’honneur de touristes qui viennent des quatre coins du monde. Elle a été classée ville d’art et d’histoire parce qu’elle a su développer son dynamisme économique et culturel en un temps record. Le tourisme et les loisirs sont ses principales sources économiques. En 2012, ce secteur a réussi à générer près de 18 100 emplois à tous les niveaux de qualification et 700 millions d’euros de retombées économiques.
Les 331 manifestations et 283 000 journées congressistes qu’elle a accueillies en 2012, lui ont permis de se positionner comme la ville française et méditerranéenne de référence en matière d’organisation de congrès et séminaires. De plus on la considère comme étant la ville phare des croisières en France et une escale incontournable des plus grandes compagnies des croisières mondiales : en 2012, 247 escales en tête de ligne, 27 compagnies et Tours Opérateurs, 60 navires différents, 13 escales inaugurales et le baptême du MSC Divina (le 26 mai).