De la pêche au football en passant par le golf, la randonnée et l’escalade ou encore la voile, le kayak de mer ou la plongée, tous les loisirs sont au rendez-vous dans la plus ancienne cité portuaire de France. Marseille est une ville touristique qui détient aujourd’hui une infrastructure dédiée à tous les loisirs comme les courts de tennis, les piscines, les terrains de golf, les rampes de skate board, etc. Outre ces activités la mer reste le meilleur espace où l’on peut pratiquer les loisirs de référence : Plongée, randonnée ou balade en bateau.

Découvrir les calanques de Marseille

Vous pouvez découvrir les calanques pied, en voiture, bus ou bateau. Pour atteindre tout le massif à pied empruntez le GR 98-51 (balisage rouge et blanc) : 28 km (soit 11 ou 12h pour un marcheur moyen) le long de la ligne de crête. Le sentier démarre à Marseille du parc Adrienne-Delavigne, après l’église de la Madrague de Montredon (bus n° 19 jusqu’à son terminus) ou à Cassis. Mais pour que votre balade soit agréable optez pour les randonnées en groupe. Beaucoup d’émotions sont au rendez-vous !
Pour s’y rendre en voiture, Morgiou et Sormiou sont facilement accessibles hors saison. En été l’accès est strictement réglementé fermée de 8h à 19h, et il faut bénéficier d’un laissez-passer pour franchir cette dernière les week-ends et jours fériés à partir de Pâques, et tous les jours de début juin à début septembre.
Si vous préférez le bus de Marseille les premières calanques, de Montredon à Callelongue, sont desservies par les bus n° 19 (se prend au Métro Castellane) puis n° 20.
Mais en bateau de Marseille vous aurez plusieurs départs par jour depuis le quai des Belges (Vieux-Port) et le quai de la Fraternité (face à La Canebière). Les Billets sont en vente à l’office de tourisme.

La plongée sous-marine dans les calanques

On ne peut découvrir les calanques sans y pratiquer la plongée dans l’azur méditerranéen et admirer les hautes falaises brutes. Ces fonds sont classés parmi les plus spectaculaires de la Méditerranée française, surtout quand l’eau – très limpide – est investie en profondeur par les intenses rayons du soleil. Et si vous avez de la chance vous pouvez assister à une escorte de dauphins qui viendra compléter le spectacle. A Marseille la plongée peut se pratiquer autour des îles de la Rade, face aux Calanques aussi. Là vous pourrez faire la connaissance d’un monde captivant.

La voile à Marseille

Marseille bénéficie d’un ensoleillement quasi constant avec plus de 2800 heures de soleil par année et d’un climat propice pour pratiquer la voile et pratiquer toutes autres activités de plein air.