La ville de Martigues est une contrée provençale qui offre une belle alchimie de paysages traditionnels historiques et des paysages industriels. Elle est réputée par ses grands ouvrages du XXe siècle tels que la construction des ponts, l’aménagement des quais du canal et les nouvelles architectures. Si vous pensez y passer vos vacances, nous ne pouvons que vous encourager.

Martigues, ville d’eau et de lumière

Au pied de la chaîne de l’Estaque, entre la Côte Bleue et l’étang de Berre, Martigues, ville d’eau et de lumière, de canaux et de ponts, de places, de ports et de quais est appelée aussi la Venise provençale. Elle a deux facettes différentes, une ville industrielle et une ville-patrimoine. C’est le quartier de l’Ile qui a valu à Martigues le nom de Venise Provençale. Cette île est bordée par le canal de Baussangue au nord et Galliffet au Sud. Mais le canal Saint Sébastien est le plus beau de Martigues, il coupe l’île en deux.
Si vous envisagez de passer vos vacances dans cette ville n’hésitez pas d’aller voir le Miroir aux oiseaux, la place Mirabeau avec sa fontaine du XVIIe, ses maisons bourgeoises et ses platanes et de profiter du littoral parsemé de criques et de calanques. Le long de la Côte Bleue, les plages de sable sont surveillées et sont faciles d’accès.
Voyager à Martigues est l’occasion pour tous les vacanciers d’admirer la lumineuse église de la Madeleine au fronton et le bassin serti de façades chaudes et fleuries, qui fut jadis une source d’inspiration pour de grands peintres tels que Delacroix, Picabia… Le quai Marceau, bordé de bateaux et de jolies demeures aux fenêtres à meneaux, invite, quant à lui les visiteurs à découvrir la mémoire de la cité.

Louer une maison à Martigues

Si vous souhaitez de visiter Martigues, vous n’êtes pas obligé de faire une réservation dans un hôtel. Optez pour la nouvelle formule qui convient à plusieurs vacanciers, la location d’une maison. Cela va vous permettre de dépenser moins et s’amuser plus en profitant de ses beaux paysages et de son charme provençal. Choisissez un endroit stratégique afin de pouvoir se balader à tout moment sur le long de ses quais, notamment le quartier des pêcheurs autour du canal Saint-Sébastien et arpenter le palais comtal, superbe vestige de l’architecture médiévale, jusqu’aux sobres façades bourgeoises de la place Mirabeau rafraîchie par la feuillage de ses platanes.
Les passionnés de pêche et de Régates pourraient aussi se rendre au grand port de plaisance de Jonquières accessible en bateau par le canal de Caronte, long de sept kilomètres, et qui s’ouvre sur l’étang de Berre.