Située dans le sud-est de la France, la Provence est une région où l’on retrouve un musée des santons et un musée des automates. Objets décoratifs et emblématiques, les santons ainsi que les automates sont fabriqués manuellement avec de l’argile. Suscitant la curiosité du public, les santons de provence représentent une grande collection de la figure la plus simple au plus complexe. Les collections de santons véhiculent l’image de la crèche de Noël, les Rois Mages ainsi que les bergers. De plus, ces figurines affichent des personnages liés aux villages provençaux et leurs activités traditionnelles. Concernant les automates, ils évoquent plutôt le sens ludique et féerique à travers leur représentation.

Un musée des automates pour voyager dans un univers magique et enfantin

La visite d’un musee des automates, c’est un peu plonger dans un monde de dualité. Effectivement, on assiste à un scénario où le mariage entre l’homme et la technologie ou encore entre l’art et la technologie semble complexe. Si l’art a toujours été omniprésent dans toute civilisation, la technologie par contre s’est intégrée peu à peu à travers les âges. En fait, les automates combinent dans leur réalisation l’art et la technologie comme étant des éléments se complétant définissant la civilisation actuelle. En outre, les automates véhiculent une culture à travers des figures mouvementées traduisant le comportement humain. À titre d’exemple, les horloges avec l’apparition d’un coq constituent un œuvre des automates suscitant l’émerveillement comme quoi, un objet peut bouger. En fait, cette image distrayante semble toujours être une fascination pour l’homme étant donné que les dispositifs animés jouent un rôle fusionnant la réalité et la fiction. Dans l’objectif de découvrir plus à propos des santons et des automates, visitez le site www.musee-automates-santons.fr.

Contexte historique pour mieux cerner leurs conceptions

Les églises s’avèrent être un des endroits disposant d’une variété de collections de santons. Les figurines de santons puisent ses essences dans l’esprit de Noël ainsi que de l’évangile. En effet, on peut constater la présence de figures liées à la naissance du Christ dans la sculpture de l’ange messager de la naissance de Jésus. Les trois Rois Mages figurent également dans les œuvres des plus célèbres santonniers de Provence. Sans oublier les animaux emblématiques de la crèche comme les ânes et les moutons. Ainsi, la vie des santons peints et sculptés nous fait expérimenter la vie des santons de Provence et de la nativité.

Quant aux automates, ils reflètent de prime le mouvement du temps dans un espace comme dans l’horloge. D’autre part, les automates s’enchaînent dans la fabrication des figures à l’image des cultures populaires à savoir : les musiciens, les clowns, les artisans et bien d’autres en intégrant des mécanismes pour donner vie aux figurines.

Conception des santons et des automates : le mariage du symbole et de l’art

Les santonniers utilisent l’argile comme matière principale pour fabriquer les santons. En effet, l’argile est utilisée pour sa maniabilité. Afin d’évoquer l’impression de vie des santons, les couleurs appliquées sont très variées. À propos des automates, un mécanisme ingénieux mêlant programmations et des dispositifs de mouvement. En tant que symbole, ces figurines retracent des événements liés à l’histoire à travers le savoir-faire des artistes.